Addiction-tabac-jeu-travail-drogues-alcool-écrans-sexe-alimentation-achats compulsifs-sport-médicaments-dépendance affective

La Psychanalyse intégrative Humaniste

La psychanalyse est une méthode d’investigation psychologique visant à élucider la signification inconsciente des conduites et dont le fondement se trouve dans la théorie de la vie psychique formulée par Freud.

soutien psychologique

Chez un psychanalyste, on ne fait pas nécessairement de la psychanalyse.

Le fauteuil, le face à face peut remplacer le divan mythique. Différentes thérapies existent dont l’analytique et la thérapie de soutien. Des supervisions pour des futurs psychanalystes relevant d’une méthode didactique est aussi possible. L’essentiel est d’accompagner le patient dans une écoute bienveillante qui lui permettra de verbaliser ses symptômes c’est à dire de mettre des mots sur ses maux et de devenir un sujet libre de ses choix et de sa vie.

La psychanalyse est un merveilleux chemin, parfois douloureux mais nécessaire pour réaliser le plus beau voyage de votre vie, une introspection qui vous permettra de mieux vous connaître et vous comprendre.

L’hypnose

hypnothérapie. se libérer d'un symptôme handicapant

L’hypnose est une technique thérapeutique et un outil psychothérapeutique puissant. C’est un état de conscience modifié caractérisé par une augmentation de la suggestibilité. C’est un état naturel de l’esprit qui est vécu par chacun, chaque jour sans que l’on s’en rende compte.
La personne demeure consciente de tout ce qui se passe.

L’hypnose permet de se libérer d’un symptôme précis ou plus complexe.

L’hypnose ericksonienne ?

« L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne
et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne » – Erickson
A la différence de l’hypnose traditionnelle, qui repose sur l’injonction, l’hypnose ericksonienne « induit » un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d’accéder à l’inconscient.
L’hypnose ericksonienne fait partie des thérapies brèves. Les séances s’effectuent en individuel. Le thérapeute agit en tant que guide. La durée dépend de la problématique personnelle. L’hypnose ericksonienne est efficace dès la première séance. Deux à trois séances sont nécessaires pour un bénéfice réel et durable.
Cette technique, créée par le psychiatre américain Milton H.Erickson, est réputée pour son action sur l’angoisse, l’anxiété, le stress et sur les dépendances.

La thérapie par mouvement oculaire (type EMDR)

permet essentiellement de revivre les vécus traumatique non digérés et symptômes donc très invalidants.  Il permet de soigner les séquelles  post-traumatiques.

C’est une thérapie qui utilise une stimulation sensorielle vie alternée droite-gauche avec les mouvements oculaires. Dans la pratique le patient observe et suit avec ses yeux  les mouvements fait par le thérapeute avec le doigt ou une boule, de droite à gauche.

C’est une technique qui est recommandée par les instances publiques nationales et internationales.

est un outil thérapeutique adapté en cas d’agression, de maltraitance psychologique ou sexuelle, en cas de deuil, d’attentat, d’accident, de catastrophe mais également lors de grands troubles émotionnels vécus. Ainsi une rupture amoureuse ou une difficulté à parler en public, des  difficultés professionnelles ou une opération médicale peuvent engendrer un impact traumatique avec des pathologies associées.

L’EMDR est un processus de traitement conscient à la différence de l’hypnose.

Le praticien aide à se concentrer sur les souvenirs ou l’émotion traumatique en y associant les images les ressentis. Ensuite le patient associe aux souvenirs une pensée positive et constructive qui lui permettra d’évacuer le trauma.

Pendant la séance le souvenir du trauma est revécu mais son niveau d’intensité est limité à quelques instants et diminue rapidement. De plus le praticien a été formé pour aider à faire redescendre l’expérience traumatique et soulager le patient d’une détresse trop lourde.

Fermer le menu